IMG_2702.JPG

Quelques mots sur mon travail...

39389293_1992180824406617_10689499461677

"Debout face à cet océan infini
Contemplation

Je suis seule
D'où viens-je?
Que suis-je et pourquoi?
Un retour à soi
A l'essentiel

Contenants d'océan
Contenants de rêves
Contenants de nos espoirs et nos souvenirs instinctifs

Petit bout d'un autre monde
Où l'Homme retrouve son unité

Un moment 
Un instant
Ce petit rien qui nous permet 
En s'y plongeant de se retrouver"

   Mon chemin de création.......

 

Depuis enfant je me souviens observer l’océan, regarder cette étendue qui semble infinie, ce trait qui sépare la mer du ciel, l’eau de l’air.
Il me venait sans que je puisse les formuler, des interrogations sur ce qu’est le monde, ce que je suis et ce que je fais là.
Pourquoi, comment? Je sentais qu’il y avait là comme un retour à l’essentiel. Ce sont des questionnements qui effacent tout ce qu’il y a autour de nous, nos petits problèmes, nos peurs, nos doutes.
D’être face à cette étendue me recentrait et me ramenait à quelque chose de simple, de vrai.

Je cherche à créer des pièces qui sauraient me remettre dans ce même état, «méditatif», «contemplatif», des pièces qui me ramènent à l’Essentiel, à ce qui est vraiment important.

Le Minéral et l’Eau m’inspirent...
Une terre brut et un émail profond...

   Ma technique.....

Pour fabriquer mes oeuvres, sculptures, saladiers, bols... j'utilise la technique du colombin.

Le façonnage au colombin est une technique qui remonte à la nuit des temps et qui consiste à fabriquer des pièces en disposant des colombins ou des boudins d'argile les uns sur les autres et en les unissant à la main ou à l'aide d'outils.

J'ai trouvé dans cette technique les sensations que je cherchais lors de la réalisation des pièces, technique qui engage tout le corps, technique qui permet de sentir passer entre les doigts chaque petit bout de terre, technique qui propose une nouvelle chorégraphie à chaque nouveau volume réalisé, une technique au plus proche de la matière.

 

Dans une certaine mesure, l'expérience de la création, de la réalisation, le chemin parcouru jusqu'à la pièce finale est plus important que le résultat lui-même.