top of page

Je suis Sarah Lebot-Toledo, née à Nantes en 1989. J'ai passé mon enfance entre la Bretagne et Tahiti où je suis restée 6 années, couleur du lagon que je recherche dans mes émaux.

lagon.jpg

Après un BAC littéraire option Arts Plastiques, je suis allé étudier l'histoire de l'art à L'université de Nantes pendant 1 an, passionnée, mais il me manquait une pratique manuelle.

Pour me donner le temps de réfléchir sur mon avenir, je suis partie 5 mois fille au pair à Malaga en Espagne. Je finis par décider que je postulerai à l'école de marionnette de Charleville-Mézières.

2018LevadeMTG.JPG

Recrutant une nouvelle promotion que tous les 3 ans il me restait 2 ans à attendre, alors pour mettre toutes les chances de mon côté je décidai de trouver un DMA (Diplôme des métiers d'art) qui pourrait être un plus dans mon dossier. C'est là que je mets les mains dans l'argile... au DMA céramique d'Antibes en 2009.

2.jpg

Une fois cette matière découverte je ne la quitte plus, les marionnettes n'ont été que le chemin pour me mener à ma véritable passion. Je termine le DMA en 2011 et passe une année à RAJAC (Résidence Antiboise des Jeunes Artistes Céramistes), où je continue mes recherches formelles et d'émail. Envie de voyage, de nouveauté, de me dépasser, et depuis toute petite attirée par les pays Scandinaves, je pars fin 2013 faire un SVE (Service Volontaire Européen) en Estonie.

OldTownTallinn.jpg

Je débarque alors au Centre Culturel Ukrainien de Tallinn, et cela pour 7 mois. Par chance ils ont tout le matériel nécessaire à un atelier de céramique, c'est là que commence mon aventure Estonienne dans la céramique, par la réalisation de sculptures religieuses pour la petite chapelle du centre.

12.jpg

Au final j'y suis resté 2 ans. Après cela, voyant mes manques techniques je pris la décision de rentrer en France avec pour objectif de faire la formation de 12 mois proposé par la Maison de la Céramique de Dieulefit, c'est alors qu'en septembre 2016 cette belle aventure commence. J'en ressors en septembre 2017 avec les mains remplies de nouveau savoir faire, et une identité artistique plus marquée et personnelle. Je retourne à Antibes pendant 3 ans où je participe à des évènements et propose des cours de poterie.

IMG_1836.jpg

A la recherche de vert et de calme, j'emménage début 2021 dans les Hautes Pyrénées à Bagnères-de-Bigorre, où j'ouvre mon premier Atelier-Boutique au 3 ter rue des thermes.

Pendant tout mon parcours j'ai eu la chance d'aller en stage chez diverses céramistes qui ont fortement participer à qui je suis en tant qu'artiste aujourd'hui, je les remercie et vous les présente:

​

Matthieu Liévois

Bernard Dejonghe

Francine Lecoq

Chloé Peytermann

Denise Millet

Hugues De Crousaz

Elsa Alayse

Marie-Noëlle Leppens

Mariane Castelly

Laurent Petit

​

​

​

​

​

bottom of page